Mots-clefs

, , ,

As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu’Llah !

Al hamduli’Llah wa salâtu wa salâm ‘ala Rasoul’Allâh,

Cela me semblait nécessaire et essentiel en ce précieux Ramadhan de partager avec vous et, entre autre chose, une vidéo et mon impression, largement partagée avec d’autres frères, concernant un sujet important pour la communauté : le moment précis où l’on doit cesser de manger et boire (prendre le Sahour) et effectuer la prière de l’aube.

En effet, il a été constaté que les mosquées un peu partout, se basant sur les calendriers de calculs d’horaires entre autre, nous font prier beaucoup trop tôt le Fajr. Ces calculs nous ont dernièrement prouvés avec l’entrée du mois de Ramadhan que non seulement ils n’étaient pas toujours fiable et qu’en plus ils ne se basaient en rien sur ce que nous enseigne la religion d’Allâh, l’Unique. C’est pour cela qu’il est primordial pour nous musulmans, musulmanes, de revenir à la source, à l’essentiel : la Révélation et la Tradition.

Vidéo témoin :

La vidéo en question illustre merveilleusement bien ce problème que connait la communauté actuellement. Il suffit pourtant d’ouvrir ses yeux pour constater qu’il fait nuit noire; d’ouvrir ses oreilles pour entendre que même les animaux dorment toujours et que c’est le calme plat ! J’ai fait cette expérience chez moi et j’en ai tiré les mêmes conclusions. Faites en de même in shâ Allah !

Faire l’appel à la prière pour tout de suite prier al Fajr et Subh alors que c’est encore l’obscurité la plus totale à l’extérieur est une aberration…

À l’époque du Prophète – ‘alayhi salâtu wa salâm – il y avait en effet 2 appels ou Adhan mais il se trouve que le premier servait non pas à prier directement, comme c’est le cas aujourd’hui, mais bien à prévenir les musulmans de l’imminence de l’aube pour ainsi permettre à la communauté de prendre le Sahour et se préparer ainsi pour la prière qui s’en vient.

Voici un hadith rapporté par AbdAllah fils de ‘Umar concernant cela :

Bilal fait l’appel (al Adhan) de nuit, alors mangez et buvez jusqu’à ce qu’appelle Ibn Oum Maqtoum. » Ensuite il dit : « et ce fut un homme aveugle qui ne faisait l’appel à la prière que quand on lui dit : il fait jour, il fait jour !

Recueil d’Al Boukhari. N° 617.

Hadith authentique.

Note : Ibn Oum Maqtoum était aveugle.

Ensuite, on distingue clairement dans la seconde partie de la vidéo « le fil blanc du fil noir » comme il nous l’est indiqué dans le Noble Coran, sourate al Baqara, verset 187 :

Mangez et buver jusqu’à se distingue (clairement) pour vous le fil blanc du fil noir de l’aube

Voici alors le moment décisif pour s’abstenir et débuter une nouvelle journée de jeûne puis aller prier le Très Haut, selon Sa Parole et la Tradition de Son Bien-aimé -que la paix et les grâces d’Allah soient sur lui-. Même un aveugle le « voit » en entendant le chant des oiseaux ou celui du coq…

Le verset a, en plus, été explicité de la sorte :

Quand fut révélé «Mangez et buver jusqu’à se distingue (clairement) pour vous le fil blanc du fil noir de l’aube» le Messager d’Allah que la Paix soit sur lui m’a dit : en vérité, il s’agit de la blancheur du jour qui apparaît dans l’obscurité de la nuit

Raporté par Adyy Ibn Hatim Eta’i – Authentifié par Al Albani – Al-Tirmidhî n°2970.

Et attention pendant Ramadhan toujours car ces fameux calendriers qu’on nous vend ou distribue vont nous faire encore prier et prendre le repas du Sahour trop tôt avec l’innovation du « Imsak » alors même que le Noble Coran nous dit le contraire et que la Sunnah est de retarder le plus possible ce repas avant l’aube.

Preuve en est par ce hadith entre autres :

D’après Ibn Abbas -qu’Allah les agrée-, le Prophète -que la prière d’Allah et son salut soient sur lui- a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière.

Rapporté par Ibn Hibban – Reccueil n°1770 – Reconnu authentique.

Notre Religion est simple et Allah nous l’a facilité alors quoi de mieux que d’observer Ses Signes et la beauté de Sa création ?… Pourquoi donc se prendre la tête croyant faire simple ?! En vérité, Allâh nous a donné les outils nécessaires afin que l’on puisse vivre notre religion de manière seine et simple…

Enfin pour conclure, quoi de mieux que de citer la Parole du Très Haut :

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence. Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) :  » Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.

Al-Imran, versets 191-192.

Qu’Allâh Ta’ala nous guide, nous unisse et nous pardonne, amîn.

PS : je vous joins aussi une photo prise de chez moi ou le Fajr a été observé à 5h06 le matin du 2ème jour de Ramadhan 1435, lundi 30 juin 2014 à Montpellier, Hauts de Massane.

Ce jour là, l’heure annoncée par les calendriers d’horaires de prières habituellement vendus à la communauté était 4h18, soit environ ¾ d’heure plus tôt que l’aube réelle.

Vous verrez qu’on aperçoit plutôt bien le rouge de l’aube comme indiqué dans ce hadith :

Mangez et buvez et ne prêtez pas attention au brillant qui monte, donc, mangez et buvez jusqu’à ce que vous apparaissent horizontalement le rouge

Rapporté par Talq Ben Ali El Hanafi. Source : Al Albani El Silsila El Sahiha. N°2031.
Hadith doté d’une bonne chaine de transmission.

A quelle heure faut-il prier el Fajr et arrêter de manger le matin?

As-salâmu ‘alaykum wa rahmatu’Llah !
Votre frère, Aymeric Picot.

Publicités