Mots-clefs

Le Prophète Paix sur Lui vint devant un cimetière. Il dit : que la Paix soit sur vous, demeure de gens croyants (fidèles), et nous vous rejoindrons si Allah le veut. Il dit ensuite : nous aurions aimé voir nos frères. Ils dirent : Oh Messager d’Allah, ne sommes-nous pas tes frères ? Il dit : vous êtes mes compagnons, mes frères viendrons après moi, et je vous donne rendez-vous près du Bassin. Ils disent : oh Messager d’Allah, comment connaîtras-tu ceux qui ne sont pas encore nés (venus) de ta communauté ? Il dit : voyez-vous si un homme avait un cheval aux pattes blanches au milieu de chevaux sombres (noirs) et nombreux, ne reconnecterait-il pas son cheval ? Ils disent : bien-sûr. Il dit : ils viendrons le jour de la Résurrection blancs, grâce à la trace des ablutions. Il dit : je vous donne rendez-vous près du Bassin. Ensuite Il dit : on regroupera des gens (de mon Bassin), comme l’on regroupe les bestiaux égarés. Je les appellerais alors on me dira : ils ont innové après toi, et ils ne cessent de revenir sur leur pas, alors je dis : Malheur, malheur !

Reccueil de Ibn Majaa N° 3494 authentifié par Al Albani. Rapporté par Abou Hourayra

أتى المقبرةَ فسلَّمَ على المقبرةِ ، فقالَ : السَّلامُ عليكُم دارَ قومٍ مؤمنينَ ،وإنَّا إن شاءَ اللَّهُ تعالى بِكُم لاحِقون ، ثمَّ قالَ : لودِدنا أنَّا قد رأَينا إخوانَنا ، قالوا : يا رسولَ اللَّهِ أولَسنا إخوانَكَ ؟ قالَ : أنتُمْ أصحابي ، وإخواني الَّذينَ يأتونَ من بَعدي ، وأَنا فرطُكُم على الحوضِ ، قالوا : يا رسولَ اللَّهِ كيفَ تعرِفُ من لم يأتِ من أمَّتِكَ ؟ قالَ : أرأيتُمْ لو أنَّ رجلًا لَهُ خيلٌ غرٌّ محجَّلةٌ بينَ ظَهْراني خيلٍ دُهْمٍ بُهْمٍ ، ألم يَكُن يعرفُها ؟ قالوا : بلَى ، قالَ : فإنَّهم يأتونَ يومَ القيامةِ غرًّا محجَّلينَ ، من أثرِ الوضوء ، قالَ : أَنا فرطُكُم على الحوضِ ، ثمَّ قالَ : ليُذادنَّ رجالٌ عن حوضي ، كما يذادُ البعيرُ الضَّالُّ ، فأُناديهم : ألا هلمُّوا فيقالُ : إنَّهم قد بدَّلوا بعدَكَ ، ولم يزالوا يرجعونَ على أعقابِهِم ، فأقولُ : ألا سُحقًا ، سُحقًا
الراوي: أبو هريرة المحدث: الألباني – المصدر: صحيح ابن ماجه – الصفحة أو الرقم : 3494 خلاصة حكم المحدث: صحيح

